Logo les toits de santa giulia

Les 6 piscines naturelles en Corse du Sud

les piscines naturelles en corse-du-sud - Les Toits de Santa giulia

Parmi les plus beaux endroits de l’île, on retrouve plusieurs sites spectaculaires situés dans les terres. C’est le moment de s’aventurer sur les petites routes vallonnées, où vous aurez la chance de découvrir, au bout de votre périple, de magnifiques bassins d’eau cristalline. Ce sont les piscines naturelles de corse-du-sud, ces ruisseaux sont bien connus des locaux comme des touristes. La région Corse-du-Sud ne manque pas de lieux où se rafraîchir dès l’arrivée des fortes chaleurs. Nous décomptons six piscines naturelles, à découvrir sans attendre lors de votre passage en Corse.

 

 

Les piscines naturelles du Cavu 

Pas loin de Porto-Vecchio (environ 25 minutes), les piscines naturelles de Cavu sont des incontournables pour les personnes qui apprécient la baignade en eau douce, qui sont certes plus fraîches, mais nettement moins agressives que l’eau de mer.

Creusés par l’eau au fil du temps, ces bassins vous offrent un véritable havre de fraîcheur. C’est le lieu parfait pour nager dans une eau limpide tout en contemplant les montagnes et la végétation environnantes. Par ailleurs, la vallée du Cavu offre des activités pour tous les goûts : baignade, buvette, parc aventure ou randonnées.

piscines naturelles du cavu - les piscines naturelles de corse du sud

Bonachera ©

 

 

La rivière de Solenzara 

En partant de la petite ville côtière de Solenzara en direction du col de Bavella, vous apercevrez, après cinq minutes de route, les premiers bassins à l’eau couleur émeraude. Vous voilà arrivé dans la magnifique vallée de Solenzara. Site naturel préservé, la vallée de Solenzara regorge de petits coins tranquilles pour se baigner et profiter du farniente.

En vous garant sur l’un des parkings prévus à cet effet, vous pourrez rejoindre aisément les points d’eau en veillant à ne pas vous faire mal. Entre éboulis de pierres et ronces, il vaut mieux ne pas mettre un pied de travers. Une fois que vous aurez trouvé l’endroit idéal, il n’y a plus qu’à profiter de ce cadre idyllique et de piquer une tête.

riviere de solenzara - les plus belles piscines naturelles de corse du sud

Chris Paul ©

 

La cascade de Purcaraccia

En poursuivant votre route sur 20 minutes depuis Solenzara, vous arriverez au col de Larone. Il est possible de s’y garer pour accéder à pied aux fameuses vasques de Purcaraccia. Il faut environ 40 minutes de marche pour les atteindre. La randonnée est courte, mais comporte quelques difficultés, un équipement correct est exigé (évitez les chaussures ouvertes).

Arrivé à destination, émerveillez-vous devant la beauté de ces vasques creusées par le torrent au cours de millions d’années. Cet endroit longtemps gardé secret par les Corses est aujourd’hui très fréquenté en juillet et août. Privilégiez alors la moyenne saison pour pouvoir profiter pleinement de ce paysage grandiose.

cascade de purcaraccia - les piscines naturelles de corse du sud

Bonachera ©

 

La cascade de Polischellu

Vous l’aurez compris, la région de Bavella abrite de nombreux joyaux naturels, la cascade de Polischellu en fait également partie. Lieu bien connu des pratiquants de canyoning, notamment pour son toboggan naturel. D’ailleurs, petits et grands ne manquent pas de dévaler la paroi glissante. Dans cette zone, il y a trois cascades différentes accompagnées de bassins plus ou moins grands où vous pourrez profiter de l’eau fraîche à l’abri du soleil.

cascade de polischellu - les piscines naturelles de corse du sud

Eric Page ©

 

La rivière du Rizzanese

Moins fréquenté, le petit village de Zoza, au plein centre de la Corse-du-Sud, dispose de multiples coins aux alentours où il est possible de se baigner. Le fleuve du Rizzanese prend sa source au niveau du refuge d’Asinau, tout proche de Bavella, et se jette au sud-ouest, du côté de Propriano. Sur tout son long, il est possible de trouver des coins sympathiques pour se baigner.

Mais c’est probablement au village de Zoza et du ponte Vechju que vous trouverez les meilleurs endroits pour vous baigner. De grandes étendues d’eau calmes et profondes où vous pourrez nager tranquillement ou simplement vous prélassez au soleil.

 

Ponte vechju - les piscines naturelles en corse-du-sud - Les Toits de Santa giulia

Houbazur ©

 

Les cascades d’Aïtone 

Pour finir, les cascades d’Aïtone à Evisa. Plus éloignés que les autres piscines naturelles citées dans cet article, les bassins d’Aïtone n’en sont pas moins magnifiques. Entouré par des milliers de pin laricio et éloigné des zones d’affluences touristiques, cet endroit a su préserver son environnement. C’est pourquoi, comme partout en Corse, veillez à ne pas déranger les espèces animales ou végétales présentes sur les lieux.

Cascade d'aitone - les piscines naturelles de corse du sud

chrislenomad ©

 

Si vous souhaitez découvrir l’un de ces fabuleux lieux de baignade, vous pouvez séjourner aux Toits de Santa Giulia, idéalement placés pour découvrir le littoral et le sud de la Corse par l’intérieur.

Découvrir notre résidence

Partager :
Facebook


Les Toits de Santa Giulia : A Charming and
Memorable Hospitality !