Les plus belles plages de Porto-Vecchio
À Porto-Vecchio, les plages ont quelque chose de magique. Réserve naturelle réputée dans le monde entier, cette partie de la Corse est l’une des plus prisées et on comprend pourquoi. Nul besoin de voyager sous les tropiques pour avoir des plages d’une telle splendeur. Ces plages sont propices au farniente, à la baignade et aux activités nautiques, de quoi profiter à fond de vos vacances en famille ou entre amis.
Ainsi, nous vous proposons notre top 10 des plus belles plages à moins de 30 minutes de Porto-Vecchio. Entre petites criques, grandes étendues de sable fin, eaux translucides et atmosphère tranquille, quel que soit votre choix, vous ne serez sûrement pas déçu !
#1 Plage de Santa Giulia
Au Sud-Est de Porto-Vecchio, à 300 m de notre résidence, se trouve la splendide baie de Santa Giulia. C’est, à juste titre, l’une des plages les plus fameuses de Corse. Véritable lagon aux allures de carte postale, la baie se caractérise par cette vue sur la montagne se baignant les pieds dans l’eau. Coté nord de la baie, il y a une autre petite plage, tout proche du fort de Santa Giulia.
#2 Plage de Palombaggia
Il est impossible de ne pas tomber sous le charme de cette plage aux allures de bout du monde. Eau turquoise, pins maritimes et sable fin, cette plage possède toutes les caractéristiques de la plage paradisiaque par excellence. Elle se tire la bourre avec Santa Giulia pour la place de la plus belle plage de Corse.
Au large de Palombaggia, on peut apercevoir les îles Cerbicale qui font partie de la réserve naturelle. Respectivement, le Pietricaggiosa, l’île Piana, Île de Maestro Maria et l’Île Forana représentent l’archipel des îles Cerbicale. Attention, car ces îles sont protégées et servent de nids à certaines espèces d’oiseaux protégées tel que le faucon pèlerin ou la fauvette pitchou.
#3 Plage de la Rondinara
Située entre Porto-Vecchio et Bonifacio, la légendaire plage de la Rondinara a toute sa place dans notre top 3. Plage aux archétypes de la perfection : eau pure et cristalline, nature vierge, sable blanc… Il n’y a rien de mieux que pour se prélasser au soleil et se rafraîchir dans une eau à la température idéale. Ce qui est frappant à la Rondinara, c’est l’absence d’habitation environnante, c’est assez rare pour être mentionné, alors profitez en.
#4 Plage du Tamaricciu
À proximité de Palombaggia, la plage de Tamaricciu est une autre perle de la région Porto-Vecchiaise. Elle est moins large que sa grande sœur Palombaggia, les roches ont un rôle imposant sur cette plage, mais c’est ce qui fait son succès. La fameuse photo ci-dessous est souvent associée à Palombaggia, c’est pourtant bien la Plage du Tamaricciu.
Ces eaux peu profondes sont idéales pour les familles accompagnées de jeunes enfants. À cet endroit, le fond marin est propice au combo masque et tuba pour découvrir la faune et la flore marine environnante.
#5 Baie de Saint Cyprien
Située à côté de Lecci, la baie de Saint Cyprien n’a rien à envier aux plages de la baie de Palombaggia. La baie de Saint-Cyprien est moins connue que les plages précédentes. Ce qui lui permet de garder une atmosphère calme. On reconnaît la plage de Saint Cyprien grâce à ces roches rouges. Durant la saison estivale, la plage est surveillée.
#6 Plage de Carataggio
La plage de Carataggio, située au nord de Palombaggia, est une plage intimiste. De fait, elle n’est pas accessible en voiture, il faut marcher environ 15 minutes pour l’atteindre. Cet isolement fait le bonheur des vacanciers en quête de tranquillité. Comme on peut s’en douter, comme partout dans la région de Palombaggia, l’eau est cristalline et le sable fin, parfait pour profiter d’une après-midi au soleil.
#7 Plage de Pinarellu
Situé à 5 minutes de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio, Pinarellu est initialement un petit village de commerce maritime. Sa plage est une vaste étendue de sable blanc, idéale pour les familles désireuses de profiter de la mer en saison estivale. Il y a de nombreuses paillotes aux alentours vous permettant de vous restaurer facilement.
#8 Baie d’Acciaju
La plage d’Acciaju se situe au sud de la plage du Tamaricciu. Cette baie, bordée de pins maritimes, bénéficie d’une bonne situation pour pratiquer le snorkeling du fait des rochers abritant de nombreux poissons. Comme partout dans le domaine de Palombaggia, le site est protégé, il est demandé de prêter attention à votre impact sur les plages.
#9 Plage de Porto-Novo
Voici la plage de Porto-Novo. Situé dans le golfe du même nom, Porto-Novo bénéficie d’une protection contre les bourrasques. Son accès difficile en fait une plage peu fréquentée malgré une eau turquoise.
#10 Plage de Benedettu
Cette plage se situe sur la presqu’île, située au nord du golfe de Porto-Vecchio, à proximité de Cala Rossa. Cette plage a l’avantage d’être facilement accessible par la route, un parking à proximité vous facilitera la vie. En arrivant, vous découvriez une plage étendue sur 500 m où vous pourrez vous prélasser au soleil en toute tranquillité.