Que visiter autour de Porto Vecchio ?
La région de Porto-Vecchio regorge d’un grand nombre de lieux merveilleux, avec une variété incroyable de types de paysage. C’est d’ailleurs le cas dans toute la Corse, les paysages s’enchaînent et ne se ressemblent pas. Ainsi, à moins d’une heure de Porto-Vecchio et de notre résidence, nous vous dévoilons les lieux que vous devez absolument visiter lors votre séjour en Corse.
L’Ospedale
Le lac de l’Ospedale
À environ 30 minutes de route, le village l’Ospedale sur les hauteurs du golfe de Porto-Vecchio donne déjà un premier aperçu de la qualité des paysages à l’intérieur de l’île. Après être passé par le village, vous entrez dans la forêt de pins laricci et de hêtres où vous ne manquerez pas d’apercevoir le magnifique lac de l’Ospedale. De multiples départs de randonnées et activités en nature sont possibles : accrobranches, baignades, Via Ferrata, VTT, quad…
A Piscia di u Ghjaddu
En parlant de randonnées et de baignades, A Piscia di u Ghjaddu ou « Piscia di u Gallu » est l’une des cascades les plus impressionnantes de Corse. Pour y accéder, en partant de l’Ospedale en direction de Zonza, sur votre droite, un grand parking (payant en saison), vous donne accès au départ. Il faudra approximativement 30 minutes de marche pour atteindre la fameuse chute.
A Punta di a Vaccha Morta
À l’opposé du départ de la Piscia, a Punta di a vaccha morta offre un superbe panorama sur le golfe et le nord de la Sardaigne. Le départ est situé à l’Ospedale au niveau du restaurant Le Refuge.
Le site de Cucuruzzu-Capula
Un peu plus renfoncé dans les terres, découvrez le site préhistorique de Cucuruzzu. Découvert en 1959, ce village aurait été érigé par les hommes de l’Âge de Bronze vers 1800 avant JC. On y découvre un village, complexe monumental, une tour circulaire et la chapelle médiévale de Capula. Pour les découvrir, une très belle balade vous permet de les atteindre, on compte 3 km pour faire la boucle. La visite du site est payante, à hauteur de 4.50 €.
Le plateau du Coscione
Certes, assez éloigné de Porto-Vecchio, le plateau du Coscione fait bien partie de l’arrière-pays de Porto-Vecchio. Sur les hautes terres de l’Alta Rocca, le plateau du Coscione offre des paysages à couper le souffle sous forme de pozzines et de ruisseaux. Au cours de vos randonnées sur le plateau, vous serez amené à rencontrer de nombreux animaux vivants sur le plateau. Ils témoignent de la forte présence pastorale de la région. L’arrivée sur le plateau se fera par le centre d’accueil de Bucchi Nera.
Les aiguilles de Bavella
Le Col de Bavella
Après le superbe village de Zonza, vous arriverez jusqu’au fameux Col de Bavella. Celui-ci donne une vue imprenable sur les aiguilles. De là, deux randonnées s’offrent à vous. Celle du Tafunu di u Compuleddu, “le trou de la bombe”, approximativement une heure de randonnée, ou celle du tour des aiguilles de Bavella qui dure généralement une journée pour être faite entièrement.
La rivière de Solenzara
En redescendant du Col de Bavella en direction de Solenzara, vous apercevrez, depuis la route, de nombreuses vasques d’eau douce où il est possible de s’y baigner et de profiter de la fraîcheur qu’offre cette eau translucide. Sur ce site naturel, de nombreuses activités sont proposées : accrobranches, Via Ferrata, canyoning, randonnées.
Le Sartenais
Le Lion de Roccapina
Pour aller à Sartène, vous passerez par Roccapina. Ce spot donne accès à une sublime plage sauvage au sable fin et à l’eau turquoise. De la route, vous aurez un panorama idéal sur le Lion de Roccapina pour les couchers de soleil.
L’Uomo di Cagna
Au départ du village de Monacia d’Aullène, vous pourrez accéder à l’Uomo di Cagna culminant à 1 217 m d’altitude. Cette magnifique statue naturelle, faite de rochers de granite instable, suscite l’admiration et l’étonnement. Comment un tel bloc de granite a-t-il pu se retrouver au sommet de ce monticule rocheux ?
Au sommet, la vue s’étend sur Figari, plus au loin la Sardaigne et par temps clair jusqu’à la Paglia Orba au nord-ouest de l’île.
Le sentier des Bruzzi
À proximité de Pianottoli, ce sentier de découverte vous offrira une belle diversité de paysages entre terre et mer. Site naturel protégé, le sentier vous donnera un aperçu des multitudes de plantes que vous pouvez trouver dans le sud de la Corse. Vous passerez par la fameuse plage de Corail réputé pour son sable rose.
La région de Bonifacio
La citadelle de Bonifacio
Bonifacio est un incontournable de votre visite en Corse. Le port de plaisance, la citadelle, la vue, les falaises, en font l’un des points phares de votre séjour en Corse. Bonifacio, c’est aussi une ambiance unique et un lieu chargé d’histoire qui resteront, à coup sûr, gravés dans votre mémoire.
Les falaises de Bonifacio
Vous pourrez admirer les falaises depuis plusieurs spots à Bonifacio. Depuis la vieille ville ou lors d’une excursion en bateau, les falaises s’ouvrent à vous et vous offrir son meilleur point de vue. Vous pouvez aussi prendre chemin de l’escalier du Roy d’Aragon qui vous permet de les traverser les falaises de part en part.
La plage du petit Sperone
Cette plage est un véritable joyau, elle est d’ailleurs réputée comme l’une des plus belles de Corse. Le petit Sperone est calé entre deux parois rocheuses avec une courte plage de sable fin et une eau cristalline comme vous n’en avez probablement jamais vu. À quelques centaines de mètres, vous pouvez découvrir la plage du grand Sperone, qui n’a rien à envier à sa petite sœur.
La plage de la Rondinara
Pour conclure, comment ne pas évoquer la fameuse plage de Rondinara. Cette plage paradisiaque, formée en demi-cercle, bénéficie de caractéristiques idéales : sable fin, eau turquoise, des vagues calmes et une pente douce vers les profondeurs. De plus, comme à Santa Giulia et Palombaggia, l’été, vous avez la possibilité de vous restaurer auprès des paillotes environnantes.
À proximité de notre résidence
Le sentier du littoral de Tamaricciu
Situé sur la côte sud de Porto-Vecchio, le Tamaricciu est un site emblématique de la région. Voisine de Palombaggia, on y retrouve certaines caractéristiques des plages qui font le charme du sud de la Corse, une grande étendue de sable blanc et une eau à couper le souffle. Pour réaliser la boucle, comptez environ 45 minutes.
La tour génoise de Fautea
En direction du nord de l’île, à 20 minutes de Porto-Vecchio, découvrez la longue plage de Lavu Santu et sa sublime tour génoise. Vous aurez possibilité de vous garer le long de la nationale et entamer votre court périple en direction de la tour. Ce sentier, riche en faune sauvage et parfumée, vous amènera jusqu’à la tour, d’où vous profiterez d’un sublime point de vue sur la côte orientale.
Les piscines naturelles de Cavu
Dans les terres de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio, vous aurez plaisir à découvrir les superbes piscines naturelles de Cavu. Véritables paradis, ces bassins sont une véritable invitation à la détente. Ce cadre merveilleux vous donne accès à plusieurs activités telles que : des randonnées, un parc aventure et, évidemment, la baignade.