Logo les toits de santa giulia

Quels villages visiter en Corse-du-Sud

quel village visiter en corse-du-sud - Résidence toits de santa giulia

Si la plage de Santa Giulia, Palombaggia, ou les falaises de Bonifacio font partie des incontournables lors de votre passage en Corse-du-sud, ce sont bien les villages qui abritent l’âme Corse. En basse saison comme en haute saison, vous saurez apprécier le charme de ces villages historiques. 

Dans les terres, vous aurez la chance de découvrir les véritables atouts de l’île : les villages, qui méritent qu’on s’y intéresse de plus près. Ces villages au charme unique sont les garants de l’authenticité corse. Voilà pourquoi vous ne devez pas manquer de les découvrir lors de votre séjour.

 

 

L’Ospedale 

Besoin d’une pause fraîcheur durant votre séjour à Porto-Vecchio ? À moins de 30 minutes de Porto-Vecchio, le village de l’Ospedale vous offrira un bol d’air frais pendant les chaleurs d’été. Sa vue sur le golfe de Porto-Vecchio est sublime, elle s’étend même jusqu’à la Sardaigne par temps dégagé. 

En vous enfonçant dans les terres, vous trouverez de multiples points d’intérêt tels que le lac de l’Ospedale. Un peu plus loin, ne loupez pas la cascade de Piscia di u Ghjaddu et plusieurs départs de randonnée accessibles en famille.

L'ospedale - quel village visiter en Corse du Sud - A santa Giulia

Bonachera ©

 

 

Zonza

En poursuivant votre route depuis l’Ospedale, vous atteindrez le village de Zonza, en plein cœur du parc naturel de Corse. Zonza offre une superbe vue sur les aiguilles de Bavella et à l’horizon un aperçu du plateau du Coscione. D’ailleurs, le village séduit beaucoup pour son aspect convivial et hors du temps. Entre locaux et randonneurs, l’ambiance y est au beau fixe.

De plus, vous aurez la possibilité de participer à plusieurs activités dans la nature (parc aventure, via ferrata, canyoning, randonnée) en vous dirigeant vers le site de Bavella. 

Profitez aussi d’être dans la zone pour découvrir l’hippodrome de Viséo, le plus haut d’Europe, où sont organisées pendant la saison des journées hippiques dans une ambiance familiale.

Zonza - quel village visiter en Corse-du-Sud

XTOF360 ©

 

 

Sartène 

Au Sud de Propriano, vous ne pouvez manquer Sartène, la ville la plus corse de Corse selon Prosper Mérimée. Sartène est une ville fortifiée remplie d’histoire. Autrefois, véritable forteresse génoise, Sartène profitait d’une position de défense stratégique contre les envahisseurs. Cet aspect ancestral du village fait pleinement partie de l’identité sartenaise. La préhistoire y est également très présente. En effet, la région du sartenais a fait l’objet de découvertes archéologiques de l’air du mégalithique. Si vous êtes féru d’histoire, ne manquez surtout pas les sites de Filitosa, de Cauria et de Cucuruzzu.

Par ailleurs, si vous passez à Sartène durant la semaine sainte, vous ne pouvez manquer la procession nocturne du Catenacciu, symbolique de la montée du Christ au Golgotha, un moment fort en émotion.

Sartène - quel village visiter en corse-du-sud

Pascal Poggi ©

 

 

Sainte-Lucie de Tallano 

Non loin de là, Sainte Lucie de Tallano est un village plein de surprise. Ses ruelles étroites et son architecture en font l’un des joyaux de la vallée du Rizzanese. En termes de culture, le village est très réputé pour son huile d’olive, issue de traditions séculaires. 

A Festa di l’Oliu Novu, organisée le 28 et 29 mai, fête l’oléiculture. Durant ce court week-end, vous aurez la possibilité de découvrir et apprendre comment procède les oléiculteurs par le biais de diverses démonstrations. La fête se déroulera aussi sous le signe de la culture corse avec la mise en avant de mets et d’artisans locaux.

Sainte Lucie de Tallano - quel village visiter en corse du sud

Guy Chaillou ©

 

 

Monacia d’Aullène

Monacia d’Aullène est situé entre mer et montagne, au sud ouest de l’île.  En plus de son charmant village pittoresque, vous trouverez de nombreux départs de sentiers vous permettant de découvrir les horizons. 

Côté mer, vous apprécierez sans aucun doute la randonnée menant au fameux Lion de Roccapina, un roche façonnée par le temps représentant un lion contemplant la Méditerranée. En contrebas, vous atteindrez la sublime plage sauvage de Roccapina, l’endroit parfait pour admirer le coucher de soleil en fin de journée. 

Côté montagne, une multitude de sentiers sont ouverts. L’un des plus notables, le « sentier du patrimoine », vous mènera aux « orii », des abris sous roche, formés par l’érosion. Ils étaient anciennement utilisés comme habitation, silos ou encore comme tombe.

 

 

La vieille ville de Bonifacio 

La ville de Bonifacio est tellement incroyable qu’on ne peut le passer sous silence. Composée en deux parties, le port et la citadelle, la ville de Bonifacio a aussi son lot d’histoires. Elle fut érigée au IXe siècle par le comte de Boniface. Initialement, la ville a été construite comme avantage stratégique en cas d’invasions. 

Lors de votre passage, faufilez-vous dans ces nombreuses ruelles, et ainsi, vous plongez dans les entrailles de la ville. Je vous invite à prêter à attention aux particularités de la ville :  Des arcs-boutants et d’arcades munies de gouttières qui servaient à capter l’eau de pluie, un système particulièrement ingénieux à l’époque. Ensuite, muni de chaussures fermées, rejoignez le phare de Pertusato pour admirer les falaises et la vieille ville de plus loin. C’est probablement l’un des meilleurs endroits pour assister aux couchers de soleil en Corse. En contrebas de la ville, prenez direction de l’escalier du Roy d’Aragon, cette petite exploration en plein cœur des falaises est à couper le souffle.

bonifacio - Quel village visiter en corse du sud

 

 

La vieille ville de Porto-Vecchio

Pour finir, intéressons-nous à la vieille ville de Porto-Vecchio. Tout comme Bonifacio, elle fut construite par les Génois qui eurent l’idée d’ériger une citadelle en hauteur pour bénéficier d’une vue sur l’horizon et prévoir l’arrivée d’envahisseurs. Au pied du fort, les exploitations de denrées comme le sel avec les marais salants faisaient la richesse de la cité. 

Aujourd’hui, la haute ville a été entièrement rénovée, c’est l’endroit idéal pour se balader en famille, entre amis, pour profiter de la vie nocturne et faire du shopping. Vous aurez d’ailleurs un superbe point de vue sur le golfe et les marais salants aux environs. En redescendant, vous ne manquerez pas d’emprunter le chemin du port de plaisance pour y déguster les spécialités culinaires issues de la pêche locale.

Porto-vecchio - quel village visiter en corse du sud

Robert Brands ©

 

Non loin de là, à 6 kilomètres seulement, notre résidence Les Toits de Santa Giulia est idéalement située pour profiter de Porto-Vecchio et sa région. D’ailleurs, les autres villages que nous avons cités sont tous localisés à moins d’une heure de route. 

Notre résidence vous accueille toute la saison et vous propose un accueil d’exception et des locations haut de gamme proche de nombreux points d’intérêt : la plage de Santa Giulia, Palombaggia, Porto-vecchio, Bonifacio.

Découvrir nos villas

Partager :
Facebook


Les Toits de Santa Giulia : A Charming and
Memorable Hospitality !